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Les Kneckess of Meteor
13 novembre 2008

info photo!!!!!!!!!

Programme du cours

« Expression de Soi et de l’Autre par l’acte photographique »

 

 

Intervenant : M. Christophe Pittet

assistant social et animateur socioculturel diplômé (Lausanne), diplôme en éthique appliquée (Sherbrooke), master professionnel en sociologie (Strasbourg)

 

 

La photographie comme objet potentiel dans une visée de création

 

La photographie sera abordée comme un objet transitionnel et potentiel au sens où D.W. : Winnicott l’entend, c’est-à-dire comme la possibilité de créer un espace intermédiaire entre deux réalités, deux situations ou encore deux positions. Une aire d’expérience dans laquelle la photographie peut être utilisée comme un médium qui met en lien avec soi-même et les autres dans une perspective de découverte par l’acte créateur.

 

La potentialité de l’objet photographique se situe dans le fait de mobiliser son imagination dans une perspective ludique ou formelle qui vise un dépassement. L’acte photographique est également projection. De fait, il convoque le sujet à anticiper, donc à se représenter et à imaginer. L’image photographique, enfin, est un reflet du réel, constitutif du souvenir et de la mémoire. Elle est l’illusion de la réalité qui capte les regards et qui fait croire l’objectivité de la subjectivité.

 

« Pour créer, il faut aimer ce que l’on fait. Si l’on applique ce principe à l’éducation spécialisée c’est une garantie pour un accompagnement juste et adéquat de la personne, afin que s’instaure un espace de jeu dans lequel il puisse se construire. «C’est l’enfant en lui que l’adulte donne à connaître à travers sa passion et c’est la possibilité d’une identification partielle qu’il propose » (Winnicott, 1971)[1]

 

 

La photographie comme objet de médiation dans l’accompagnement éducatif

 

Au niveau de l’accompagnement psychosocial des adultes, la pratique de la photographie est envisagée comme un outil de médiation en ce sens qu’elle engage l’individu souffrant dans une mise en mouvement visant à la construction d’un espace transitionnel. La médiation par l’objet photographique a donc pour objectif de participer à la création des conditions du passage d’un état vécu comme problématique à un état plus favorable au développement du bien-être de l’individu et à son autonomie. D’autre part, l’utilisation d’un outil de médiation photo a également pour objectifs de permettre aux individus de développer des centres d’intérêt et champs relationnels différents, de s’engager dans un processus personnel de création et de découverte de leurs potentialités.

 

Enfin, le travailleur social, en s’appuyant sur un support photo permet l’établissement d’un lien de confiance qui peut avoir pour effet la construction d’un accompagnement à la relation d’aide considéré par l’individu fragilisé comme non dangereux en raison de la dimension ludique de l’objet photographique.

 

La photographie comme objet relationnel dans le processus pédagogique

 

Durant ce cours de 3 jours, les étudiants auront la possibilité d’aborder la photographie tant d’un point de vue théorique concernant son usage dans le champ du travail social que de la pratique en réalisant des projets individuels et collectifs. Le processus pédagogique permettra également de saisir les différentes étapes de réalisation aux niveaux organisationnel, technique et esthétique d’un projet de médiation par l’objet photographique. Cette mise en pratique visera également le développement du sens de la créativité et de l’imagination. Les étudiants seront aussi invités à réfléchir sur les émotions qui les habitent lorsqu’ils sont en situation de création. Enfin, les travaux seront présentés sous la forme d’un diaporama pour mettre à la fois en valeur le processus et le résultat. Cette ultime étape permettra de réfléchir sur la question du dévoilement et du risque à partir de l’adage suivant : « qui expose, s’expose ».

 

 

Objectifs généraux

 

  • Réfléchir sur les formes de liens possibles au      travers de l’utilisation du médium photographique.

 

  • Développer son potentiel de créativité et son      imagination.

 

  • Repérer, analyser et comprendre les principaux      concepts présents dans la médiation par la création.

 

  • Repérer les fonctions, les usages sociaux et la      place de la photographie dans le champ du travail social.

 

  • S’initier aux techniques de base de la      photographie numérique.

 

 

Organisation du travail sur l’autoportrait

 

  • Chaque étudiant doit être en possession d’un      appareil numérique dont il connaît les fonctions de base
  • Des batteries rechargeables avec un accumulateur      ou deux jeux de piles neuves
  • Un câble et une clé USB
  • Un ordinateur chez lui pour préparer le diaporama      qui sera présenté le lendemain

 

Organisation

 

Des groupes composés de 2 étudiants devront être en possession du matériel suivant :

 

  • Chaque groupe composé de deux étudiants doit être      en possession d’un appareil numérique dont il connaît les fonctions de      base
  • Des batteries rechargeables avec un accumulateur      ou deux jeux de piles neuves
  • Un câble et une clé USB
  • Un ordinateur portable par groupe

 


 

Programme du cours

 

1er jour – Moi et les Autres – l’autoportrait comme médiation entre soi et le groupe

 

Matin

 

                   
 

 

 

9h00 – 10h00

 
 

 

 

Présentation de   l’intervenant

 

 

 

Les étudiants se   présenteront au travers d’une image personnelle et de la relation qu’ils ont   avec l’image photographique en général. Il leur sera également demandé   d’exprimer leurs attentes et motivations.

 

 

 

Présentation générale du   cours et des objectifs

 
 

 

 

10h00 – 10h30

 
 

 

 

Exercice d’analyse d’images

 
 

 

 

10h30 – 10h50

 
 

 

 

Pause

 
 

 

 

10h45 – 11h15

 
 

 

 

Exercice d’analyse d’images

 
 

 

 

11h15 – 12h00

 
 

 

 

Préparation du travail   photographique sur le thème de l’autoportrait et vérification du matériel

 

 

Après-midi

   
 

 

 

13h30 – 16h30

 
 

 

 

Réalisation de   l’autoportrait et préparation d’un diaporama

 

 

 

2ème jour – Moi, l’Autre et la Société – l’image comme support de création du lien

 

Matin

                   
 

 

 

9h00 – 9h15

 
 

 

 

Bilan de la démarche sur   l’autoportrait

 
 

 

 

9h15 – 10h15

 
 

 

 

Projection des   autoportraits

 
 

 

 

10h15 – 10h30

 
 

 

 

Pause

 
 

 

 

10h30 – 11h00

 
 

 

 

Traitement de la thématique   en sous groupe

 
 

 

 

11h00 – 12h00

 
 

 

 

Présentation de la pratique   de médiation par la photographie en milieu carcéral et d’individus en   souffrance psychosociale

 

 

Après-midi

   
 

 

 

13h30 – 16h30

 
 

 

 

Réalisation de la thématique photographique en sous groupe de 2   étudiants

 

 

 

 

3ème jour – Finalisation de la réalisation de la thématique

 

Matin

           
 

 

 

9h00 – 10h15

 
 

 

 

Préparation du diaporama   thématique

 
 

 

 

10h15 – 10h30

 
 

 

 

Pause

 
 

 

 

10h30 – 12h00

 
 

 

 

Préparation du diaporama   thématique

 

 

Après-midi

           
 

 

 

13h30 – 14h30

 
 

 

 

Exercice de mise en place   d’un projet photo

 
 

 

 

14h30 – 14h45

 
 

 

 

Pause

 
 

 

 

14h45 – 16h30

 
 

 

 

Présentation des   diaporamas, évaluation des démarches photographiques et bilan du cours

 

 



[1] Lallemand, P., (2000), De l’importance de l’art et de la culture pour ceux qui n’y ont pas accès, Le Sociographe 1, 2000 / 95, p. 104

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