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Programme du
cours
« Expression
de Soi et de l’Autre par l’acte photographique »
Intervenant : M. Christophe Pittet
assistant social et animateur socioculturel diplômé
(Lausanne), diplôme en éthique appliquée (Sherbrooke), master professionnel en
sociologie (Strasbourg)
La photographie comme objet
potentiel dans une visée de création
La photographie sera abordée
comme un objet transitionnel et potentiel au sens où D.W. : Winnicott
l’entend, c’est-à-dire comme la possibilité de créer un espace intermédiaire
entre deux réalités, deux situations ou encore deux positions. Une aire
d’expérience dans laquelle la photographie peut être utilisée comme un médium
qui met en lien avec soi-même et les autres dans une perspective de découverte
par l’acte créateur.
La potentialité de l’objet
photographique se situe dans le fait de mobiliser son imagination dans une
perspective ludique ou formelle qui vise un dépassement. L’acte photographique
est également projection. De fait, il convoque le sujet à anticiper, donc à se
représenter et à imaginer. L’image photographique, enfin, est un reflet du
réel, constitutif du souvenir et de la mémoire. Elle est l’illusion de la
réalité qui capte les regards et qui fait croire l’objectivité de la
subjectivité.
« Pour
créer, il faut aimer ce que l’on fait. Si l’on applique ce principe à
l’éducation spécialisée c’est une garantie pour un accompagnement juste et
adéquat de la personne, afin que s’instaure un espace de jeu dans lequel il
puisse se construire. «C’est l’enfant en lui que l’adulte donne à connaître à
travers sa passion et c’est la possibilité d’une identification partielle qu’il
propose » (Winnicott, 1971)[1]
La photographie comme objet
de médiation dans l’accompagnement éducatif
Au niveau de l’accompagnement
psychosocial des adultes, la pratique de la photographie est envisagée comme un
outil de médiation en ce sens qu’elle engage l’individu souffrant dans une mise
en mouvement visant à la construction d’un espace transitionnel. La médiation
par l’objet photographique a donc pour objectif de participer à la création des
conditions du passage d’un état vécu comme problématique à un état plus
favorable au développement du bien-être de l’individu et à son autonomie. D’autre part, l’utilisation d’un outil de médiation
photo a également pour objectifs de permettre aux individus de développer des
centres d’intérêt et champs relationnels différents, de s’engager dans un
processus personnel de création et de découverte de leurs potentialités.
Enfin,
le travailleur social, en s’appuyant sur un support photo permet
l’établissement d’un lien de confiance qui peut avoir pour effet la
construction d’un accompagnement à la relation d’aide considéré par l’individu
fragilisé comme non dangereux en raison de la dimension ludique de l’objet
photographique.
La photographie comme objet
relationnel dans le processus pédagogique
Durant ce cours de 3 jours,
les étudiants auront la possibilité d’aborder la photographie tant d’un point
de vue théorique concernant son usage dans le champ du travail social que de la
pratique en réalisant des projets individuels et collectifs. Le processus
pédagogique permettra également de saisir les différentes étapes de réalisation
aux niveaux organisationnel, technique et esthétique d’un projet de médiation
par l’objet photographique. Cette mise en pratique visera également le
développement du sens de la créativité et de l’imagination. Les étudiants
seront aussi invités à réfléchir sur les émotions qui les habitent lorsqu’ils
sont en situation de création. Enfin, les travaux seront présentés sous la
forme d’un diaporama pour mettre à la fois en valeur le processus et le
résultat. Cette ultime étape permettra de réfléchir sur la question du
dévoilement et du risque à partir de l’adage suivant : « qui expose,
s’expose ».
Objectifs généraux
- Réfléchir sur les formes de liens possibles au
travers de l’utilisation du médium photographique.
- Développer son potentiel de créativité et son
imagination.
- Repérer, analyser et comprendre les principaux
concepts présents dans la médiation par la création.
- Repérer les fonctions, les usages sociaux et la
place de la photographie dans le champ du travail social.
- S’initier aux techniques de base de la
photographie numérique.
Organisation du travail sur l’autoportrait
- Chaque étudiant doit être en possession d’un
appareil numérique dont il connaît les fonctions de base
- Des batteries rechargeables avec un accumulateur
ou deux jeux de piles neuves
- Un câble et une clé USB
- Un ordinateur chez lui pour préparer le diaporama
qui sera présenté le lendemain
Organisation
Des groupes composés de 2
étudiants devront être en possession du matériel suivant :
- Chaque groupe composé de deux étudiants doit être
en possession d’un appareil numérique dont il connaît les fonctions de
base
- Des batteries rechargeables avec un accumulateur
ou deux jeux de piles neuves
- Un câble et une clé USB
- Un ordinateur portable par groupe
Programme du cours
1er jour – Moi et
les Autres – l’autoportrait comme médiation entre soi et le groupe
Matin
9h00 – 10h00 |
Présentation de
l’intervenant Les étudiants se
présenteront au travers d’une image personnelle et de la relation qu’ils ont
avec l’image photographique en général. Il leur sera également demandé
d’exprimer leurs attentes et motivations. Présentation générale du
cours et des objectifs |
10h00 – 10h30 |
Exercice d’analyse d’images |
10h30 – 10h50 |
Pause |
10h45 – 11h15 |
Exercice d’analyse d’images |
11h15 – 12h00 |
Préparation du travail
photographique sur le thème de l’autoportrait et vérification du matériel |
Après-midi
13h30 – 16h30 |
Réalisation de
l’autoportrait et préparation d’un diaporama |
2ème jour – Moi,
l’Autre et la Société – l’image comme support de création du lien
Matin
9h00 – 9h15 |
Bilan de la démarche sur
l’autoportrait |
9h15 – 10h15 |
Projection des
autoportraits |
10h15 – 10h30 |
Pause |
10h30 – 11h00 |
Traitement de la thématique
en sous groupe |
11h00 – 12h00 |
Présentation de la pratique
de médiation par la photographie en milieu carcéral et d’individus en
souffrance psychosociale |
Après-midi
13h30 – 16h30 |
Réalisation de la thématique photographique en sous groupe de 2
étudiants |
3ème jour – Finalisation
de la réalisation de la thématique
Matin
9h00 – 10h15 |
Préparation du diaporama
thématique |
10h15 – 10h30 |
Pause |
10h30 – 12h00 |
Préparation du diaporama
thématique |
Après-midi
13h30 – 14h30 |
Exercice de mise en place
d’un projet photo |
14h30 – 14h45 |
Pause |
14h45 – 16h30 |
Présentation des
diaporamas, évaluation des démarches photographiques et bilan du cours |
[1] Lallemand, P., (2000), De l’importance de l’art
et de la culture pour ceux qui n’y ont pas accès, Le Sociographe 1, 2000 / 95,
p. 104